La Compagnie

La Cane, la mouton ?

Fondée en mars 2016 par Paul Boura et Gaëtan Sourceau, la compagnie « La Cane, la Mouton ?» est une compagnie de cirque qui mêle jonglerie, musique et théâtre. Elle se lance dans la création de son premier spectacle, « Les Oiseaux du continent plastique » dès mars 2016, puis naissent « Envolées Ludiques » en 2018 et « Hector Le Pêcheur » en 2020.
La dimension militante est fondamentale pour la compagnie, qui souhaite garder la défense de l’environnement au coeur de son propos. Elle souhaite développer un travail en collectif avec d’autres compagnies de cirque, et notamment d’autres jongleurs.


Gaëtan Sourceau

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gaetan-dossier-col.jpg.D’abord musicien, il entre en formation professionnelle à l’école « Tous en Scène », à Tours, de 2008 à 2010. Il enchaîne alors les concerts au sein de différents projets. C’est au cours de différents voyages qu’il développera une affection particulière pour la jonglerie contemporaine. Il joue en 2014 dans le cabaret de rue du « Labora’poire ». Il créé la compagnie « La Cane, la Mouton ? » en 2016 avec Paul Boura, et ils écrivent ensemble le premier spectacle de la compagnie :  « Les Oiseaux du continent plastique ».
De 2018 à 2020 il travaille en tant que jongleur et comédien sur la création d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant cirque et peinture.
En parallèle de la jonglerie, il pratique la MAO et compose de la musique en lien avec des spectacles.


Paul Boura

Paul Boura découvre très jeune les arts du cirque, passion qu’il décide de partager en devenant enseignant. Entre 2011 et 2015, il  travaille dans les écoles de cirque de Blois, Stuttgart, et Strasbourg.
Son expérience artistique démarre en 2012 avec « La Caravane thé à trale », puis avec un duo joué en République Tchèque, en Allemagne et en France. Passionné par le mouvement, il nourrit sa jongle de danse et d’acrobatie.
Il créé la compagnie « La Cane, la Mouton ? » en 2016 avec  Gaëtan Sourceau, et ils écrivent ensemble le premier spectacle de la  compagnie :  « Les Oiseaux du continent plastique ».
Il travaille depuis 2019 à l’écriture d’un duo de jonglerie accompagné d’un musicien, nommé « Ddeeuuxx », ainsi qu’à l’écriture de « Hector Le Pêcheur », spectacle long de jonglerie contée.


Tiffany « La Carpette » Le Jéhan

Issue d’un master de recherche en théâtre, durant lequel elle travaille en parallèle dans une compagnie de théâtre contemporain, « Le Théâtre de Folle Pensée », Tiffany partage son temps entre la BD et le cirque. Elle dessine régulièrement deux histoires disponible en ligne : Self Mad-Man et Univ’erre – dont elle imprime le premier tome en format relié en Juin 2015. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets mêlant dessin et spectacle vivant.
Elle s’occupe de la production et de la communication de « La Cane, la Mouton ? », ainsi que de plusieurs autres compagnies de jonglerie.